Marie-Laure Thimothée, alias Bilor, est née à Paris (XVIIIe*) d'un métissage entre Caraïbes (son père est de la Martinique) et Méditerranée (sa mère française d'Algérie).

Elle apprend le piano et le chant avec son grand-père maternel, organiste et maître de choeur, et le sens de la palabre avec les contes et les ritournelles martiniquaises de son père.

Les cours Florent et autres cours de théâtre, chant, clown suivront.

 En Bretagne depuis bientôt 20 ans, elle se consacre à la scène, l'écriture, la poésie qu'elle met en musique.

 

* « J’entends encore l’appel et je pourrais dire tous les noms. Aujourd’hui c’est l’appel des fantômes. Les comités de vigilance de Montmartre ne laissaient personne sans asile, personne sans pain. On y dînait avec un hareng pour quatre ou cinq, mais on n’épargnait pas pour ceux qui en avaient besoin les ressources de la mairie, ni les moyens révolutionnaires des réquisitions. Le XVIIIe arrondissement était la terreur des accapareurs et autres de cette espèce. Quand on disait Montmartre va descendre ! les réactionnaires se fourraient dans leurs trous, lâchant comme des bêtes poursuivies les caches où les vivres pourrissaient, tandis que Paris crevait de faim. »                                                                                                                                                                                                            Louise Michel ,  in   Mémoires , 1886