Télégramme 15 mai 2015

JUILLET-AOUT 2014

http://www.mairie-douarnenez.fr/index.php/event/983-bilor-black-palabres.html

Récital : Bilor se fait la voix d'Aimé Césaire - Douarnenez

jeudi 22 mars 2012


Le récital de Bilor clôturait le Printemps des poètes au port-musée

Moment unique, dimanche après-midi, que ce récital piano-voix offert par l'artiste Douarneniste, Bilor, à un public venu nombreux goûter au plaisir, rare, d'entendre la poésie d'Aimé Césaire et Jacques Prévert. Moment de grâce, une heure durant, dans la salle des bateaux premiers dont le cadre intimiste se prêtait bien à la mise en musique de poèmes sur le thème du métissage et de l'exil. Qui mieux que Bilor, jeune artiste peu connue du public, née d'un père martiniquais et d'une maman née en Algérie, pouvait mieux interpréter ces textes.

Musique et poésie voguent au Port-Musée

19 mars 2012

Hier, les amateurs de poésie ont profité d'un récital au Port-Musée. Belle ambiance dans la salle des bateaux. Ce récital lance la série «Du son dans les voiles».

Le Printemps de la poésie s'est posé hier au Port-Musée. Pour l'occasion, Bilor (pianiste et interprète) avaient convoqué Césaire, Baudelaire, Prévert et Verlaine. Des poètes qui, d'une manière ou d'une autre, ont chanté les valeurs et les richesses de la différence et du métissage. C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé Bilor en préambule «Des poètes blancs et des poètes noirs et moi, métisse qui sert de trait d'union». Cette petite séance musicale et poétique, a attiré une soixantaine de personnes: «C'est plutôt bien en raison du beau temps», se réjouissait le conservateur Kellig Yann Cotto. Les arpèges s'évadant d'un piano noir et lustré servaient la voix de Bilor et des poètes qu'elle chantait un peu «à la Barbara». Une séance feutrée et d'ambiance, dans l'univers magique de bateaux immobiles.